Archives

Année après année, les événements qui ont marqué l’activité de Steene Théâtre, depuis sa création.

2024 :

MacBett d'Eugène Ionesco par Steene Théâtre

Macbett d’Eugène Ionesco

Une adaptation libre du Macbeth de Shakespeare.

Grâce au FEIACA (Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs), intervention et appui d’une danseuse-chorégraphe professionnelle, Caroline Chaumont.

Les représentations de novembre ont attiré un peu plus de 300 spectateurs.

Spectacle invité : Macbeth, adaptation de la pièce de Shakespeare pour un seul en scène par Philippe Nicaud.

2023 :

Philadelphie, à nous deux de Brian Friel par Steene Théâtre

Philadelphie, à nous deux de Brian Friel

Après la farce que représente Kroum l’ectoplasme, une pièce intimiste de celui qui est considéré comme le plus grand dramaturge irlandais de la seconde moitié du 20e siècle : on l’a surnommé le « Tchekhov irlandais », et un critique dublinois a parlé de lui comme d’un « trésor national ».

Les six représentations ont attiré 295 spectateurs.

Le 26 mars 2023, stage animé par Michaël Monnin, de la compagnie Azimuth, qui avait présenté La Quiche en 2022.

2022 :

Kroum l’ectoplasme de Hanokh Levin

Hanokh Levin : l’auteur israélien dont nous avions joué Funérailles d’hiver en 2014.

273 spectateurs.

Spectacles invités :

  • La Place d’Annie Ernaux, un spectacle des Fous à réaction proposé par la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF) le 7 juillet 2022.
  • La Quiche, un spectacle proposé par la CCHF. La pièce, une composition tout ce qu’il y a de plus classique, en cinq actes et en alexandrins, décline la recette et la confection d’une vraie quiche lorraine, en « l’entrelardant » d’extraits d’œuvres classiques. La troupe a profité du stage animé par Michaël Monnin, stage qui était dans le cahier des charges de la représentation. Représentation et stage à l’Espace Raymond Devos, le 19 février 2022.
  • Roulez jeunesse de Luc Tartar, mis en scène par Aude Denis. Un spectacle proposé par le Bateau-Feu à l’Espace Raymond Devos le 2 avril 2022.
Kroum l’ectoplasme de Hanokh Levin par Steene Théâtre

2021 :

Molière... On connaît La chanson ? par Steene Théâtre

Molière… On connaît La chanson ?

Après le confinement de 2020, représentations de Molière… On connaît La chanson ?, d’abord au Festival de Saint-Omer puis à Steene où nous donnons six représentations.

268 entrées.

2020 :

Comme les autres années, 2020 a vu la mise en chantier d’un nouveau spectacle. Mais au lieu d’une pièce complète, et plutôt contemporaine, le spectacle proposé cette année est composé d’extraits de six pièces de Molière : Le Médecin malgré lui, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin, George Dandin, Monsieur de Pourceaugnac et Le Bourgeois gentilhomme.

Le plasticien-sculpteur Pierre Bourquin a forgé les supports des miroirs utilisés pour Le Bourgeois gentilhomme.

Le confinement n’a pas arrêté les répétitions qui se sont poursuivies soit en présence les uns des autres, soit par visio. Il a conduit à reporter en 2021 les représentations prévues pour novembre 2020.

2019 :

Le Révizor de Nicolas Gogol par Steene Théâtre

Le Révizor de Nicolas Gogol

Comédie créée à Moscou en 1836.

503 spectateurs pour les six représentations.

Parallèlement, nous accueillons Monsieur Malaussène, une pièce de Daniel Pennac, montée à Avignon en 2012, mise en scène par Martin Wouters et Claudie Jouvenot, jouée par Martin Wouters. 98 spectateurs pour deux représentations.

L’atelier jeunes s’est poursuivi pendant toute l’année scolaire et a abouti à la représentation d’Alice au pays des merveilles le 19 mai 2019 en présence de leurs familles, avec la participation de Marie-Jo qui a permis à plusieurs jeunes de s’initier au son et au bruitage.

2018 :

Bovary de Tiago Rodrigues par Steene Théâtre

Bovary de Tiago Rodrigues

Une pièce publiée en 2015 et représentée à Paris en 2018, écrite d’après les minutes du procès de Flaubert en 1857.

440 entrées pour six représentations.

2017 :

Justinet, une comédie d’Aristophane

Adaptation des Acharniens, créée à Athènes en 425 avant J.C.

570 spectateurs pour les six représentations du spectacle.

Parmi les nouveautés :

  • expérimentation d’un lien plus étroit entre musique (et chant) et jeu des acteurs, et absence de musique enregistrée. Pour cela, nous nous sommes faits aider par Nathalie Pilon, professeure de chant lyrique à l’école de musique de Loon-Plage (répétition du 17 janvier) ainsi que par Eva Vallejo et Bruno Soulier de la Compagnie L’Interlude Théâtre Oratorio (stage des 4 et 5 février).
  • Prise en charge de rôles multiples par les acteurs.
  • Introduction d’éléments explicatifs au cours de la représentation.
Justinet d'Aristophane par Steene Théâtre

2016 :

Le premier Homme de Eugène O'Neill par Steene Théâtre

Le premier Homme par Eugène O’Neill

Une pièce en quatre actes, écrite en 1921 et créée au Neighborhood Playhouse de New York le 4 mars 1922.

528 spectateurs pour les six représentations du spectacle.

Auxquelles il faut ajouter l’invitation de Fils unique d’une famille nombreuse, écrit et joué par Willy Claeyssens et produit par le Théâtre de l’Aventure.

Claudie et Luc animent un atelier théâtre pour les enfants du village et des environs. 14 enfants se sont inscrits.

La Maison Frontière est reprise au Festival de Godewaersvelde.

2015 :

1, 2, 3… Mrozek de Slawomir Mrozek par Steene Théâtre

1, 2, 3… Mrozek !, 3 courtes pièces de Slawomir Mrozek

Tout à la fois dessinateur satirique, écrivain et dramaturge franco-polonais : 

  • La Sérénade (pièce en un acte de 1976),
  • Le Martyre de Piotr Ohey (farce en trois parties de 1959),
  • La Maison Frontière (saynète radiophonique).

593 spectateurs pour les six représentations.

À noter, un stage animé par Florence Bisiaux et Willy Claeyssens.

2014 :

Funérailles d'hiver d'Hanokh Levin par Steene Théâtre

Funérailles d’hiver, une farce burlesque de Hanokh Levin

Créée en 1978 au Théâtre Habima de Tel Aviv (Israël) dans une mise en scène de l’auteur.

619 entrées pour les six représentations.

Deux stages ont été animés par Florence Bisiaux.

2013 :

La Chimère, une adaptation du Dragon, une pièce d’Evgueni Schwartz

Écrite à Moscou en 1944 et retirée de l’affiche après sa première représentation.

536 entrées pour les six représentations.

Le pièce demande un gros travail sur le geste et le mouvement. C’est sur ce travail qu’ont été focalisés les trois stages que nous avons faits sous la conduite de Florence Bisiaux et Willy Claeyssens dont l’un a pu être réalisé avec l’appui du Fonds local d’initiative (FLIP) du Pays des Moulins.

2012 :

La Politique des Restes d'Arthur Adamov par Steene Théâtre

La Politique des Restes d’Arthur Adamov

Quel contraste avec Tchekhov : une salle d’audience avec un procès en bonne et due forme après les moments de vie simple (mais où on joue sa vie) tels que les aime Tchekhov. Adamov qui n’a vraiment connu le succès que hors de France et en était proprement malade.

Intégration de la vidéo au jeu des acteurs.

Stage d’approfondissement sur la relation geste-parole avec Florence Bisiaux.

2011 :

L'Homme des Bois d'Anton Tchekhov par Steene Théâtre

L’Homme des Bois d’Anton Tchekhov

Un changement considérable par rapport aux pièces précédentes. Un défi relevé et, on peut le dire, réussi.

Grâce, en particulier, au stage avec Patrick Pezin, un grand nom du théâtre français et un grand spécialiste de Tchekhov. Une vidéo INA le montre plus jeune de vingt ans dans son fief de Lectoure, dans le Gers, avec le Théâtre Gitlis de Moscou. Merci à lui pour la compréhension qu’il nous a permis d’avoir de l’œuvre de Tchekhov.

Grâce au travail de tous, à l’évacuation du surjeu, etc.

Tchekhov attirant plus de 500 spectateurs à Steene : voilà une belle récompense !

Cette même année, on a pu voir Oncle Vania au Bateau-Feu, pièce que Tchekhov a tiré de L’Homme des Bois.

2009 – 2010 :

Tueur sans gages d’Eugène Ionesco

Travaux divers et variés pour la mise en scène de Tueur sans gages à l’automne 2010 :

  • travail sur l’espace avec une rue centrale et deux scènes aux extrémités ;
  • travail de groupe pour une Mère Pipe avec son troupeau d’oies ;
  • travail de composition avec les rôles de Bérenger, de l’Architecte, d’Édouard…

Intégration d’un nouvel acteur. La troupe se monte à 13 personnes.

Retour en haut