Prochain spectacle

Los titeres de cachiporra de Federico Garcia Lorca (poète espagnol, 1898-1936)

Le Guignol au gourdin, tragi-comédie de Don Cristobal et Rosita, dans la traduction d’André Belamich, Éditions Gallimard

Federico Garcia Lorca a écrit cette pièce en 1928. Elle a été créée pour la première fois en 1937.

Lorca s’y inspire du théâtre de marionnettes espagnol, très populaire, et, avec cette pièce lyrique en six tableaux et un avertissement, il se veut en rupture totale avec le théâtre espagnol bourgeois du XIXe siècle.

Dans cet Avertissement, n’est-il pas dit :
« Ma compagnie et moi-même venons du théâtre des bourgeois, du théâtre des marquis et des chichis, un théâtre tout en or et en cristal, où ces messieurs s’endorment et où ces dames… font comme eux. Ma compagnie et moi-même, nous étions enfermés. Vous ne pouvez imaginer notre ennui. Mais un beau jour, je vis par le trou de la porte une étoile qui tremblait comme une fraîche violette de lumière. »

Fantaisie donc mais qui permet de tourner en dérision l’autoritarisme, le pouvoir de l’argent, la domination des pères et du clergé sur les femmes.

Dates de représentation 2025 :

Réservez vos places !

Retour en haut